⇒ Intitulé de l’action: USAID / Saabuuñima Autonomisation des femmes
Lieu: Région de Ziguinchor
Durée totale du projet en mois: 36 mois, Avril 2019 – Avril 2022
Budget total du projet:
⇒ Objectif général :
Aider les jeunes et les femmes de Casamance à agir en tant qu’agents de stabilisation et de relance économique dans leurs communautés, en augmentant leur influence sur les décisions publiques, leur accès aux finances et aux connaissances juridiques, leurs utilisations des ressources économiques, et être prêts à travailler main dans la main dans la prévention de l’extrémisme violent.
⇒ Objectifs spécifiques :
– SO1 : Renforcer l’équipement et la fonctionnalité de l’URSY et des radios communautaires du projet ;
– SO2 : Consolider les programmes des femmes reporters avec leurs groupes d’écoute sur la sensibilisation à l’extrémisme violent, améliorer la campagne d’information sur les questions de paix et de sécurité afin de répondre à la demande d’informations pertinentes, stratégiques, équitables, et équilibrées par rapport au genre, et aux pratiques religieuses, socioculturelles.
– SO3 : Créer et renforcer les réseaux et les coalitions communautaires de base (CBO) pour aborder la question de l’extrémisme violent et sensibiliser aux questions de paix et de sécurité
par le biais de campagnes d’information et de plaidoyer.
– OS4 : augmenter le taux de couverture sanitaire universelle dans les communautés ciblées par le programme, en particulier pour les femmes, les jeunes et les personnes handicapées ;
OS5 : soutenir la création et la consolidation d’activités économiques ; les jeunes et les femmes pouvant contribuer et réduire l’exode rural, l’émigration illégale, la création d’emplois et la vulnérabilité.
⇒ Intitulé du projet: Lawtane
⇒ Localisation:
- Lieu d’exécution : Région de Ziguinchor
- Durée totale : 36 mois ; 23 décembre 2019 au 22 décembre 2022
- Budget total : 228000£ soit 148200000 F CFA avec un taux de 650 FCFA/£
⇒ Objectif du projet:
« Permettre à l’Union Régionale Santa Yalla de contribuer à l’insertion des femmes et leurs familles dans les circuits de économiques en mettant en place des unités de transformation de produits locaux à haute valeur ajoutée et haute intensité de main d’œuvre »
⇒ Objectifs spécifiques:
- OS1: Augmenter la quantité de l’offre de de produits d’anacardes (noix et pommes) transformés par les membres de UR Santa Yalla
- OS2: Améliorer les revenus des membres et de leurs familles
- OS3: Générer des emplois décents et durables
- OS4: créer un label UR Santa Yalla en fournissant des produits de qualités au marché intérieur et extérieur
⇒ Résultats attendus
- Une équipe de gestion de gestion du projet est mise en place suivant les procédures bien définies ;
- Une équipe de gestion de l’unité de production est mise en place ;
- Des sessions de renforcement de capacités de l’équipe de projet et des équipes de production sont organisées dans les domaines du management, de l’esprit d’entreprise, de la transformation, démarche qualité, utilisation et maintenance du matériel, etc.
- Une unité de transformation de noix d’anacarde d’une capacité de 800 tonnes par an, comprenant un hangar de production, un magasin de stockage, une aire de séchage, un bloc administratif, et divers bâtiments est construite et équipée
- Un fond de roulement de 7 000 000 FCFA est mis en place pour le démarrage du projet
- L’approvisionnement en quantité et en qualité de matières premières est assuré par les membres de l’URSY et leurs familles
- Production et la commercialisation de 160 tonnes de produits finis issus de l’anacarde est assurée ;
- Un label UR Santa Yalla de produits de qualité est créé ;
- Deux voyages d’échange, d’apprentissage et de partage des bonnes pratiques sont organisés au profit des équipes ;
- Une journée d’inauguration de l’unité de transformation est organisée au démarrage de la production
- 10% des bénéfices de l’unité de production sont réinvestis dans les activités sociales de l’URSY
- 30% des bénéfices sont réinvestis pour augmenter les capacités de l’unité
- Les revenus des membres augmentent de façon substantielle à partir de l’an 2 du projet
- Des emplois stables et décents sont créés
Depuis 2015, la Fondation AJWS accompagne URSY dans la réalisation de sa mission et des objectifs qu’elle s’est fixés; plus de 65000$ financé. L’accompagnement était annuel, mais depuis 2020 URSY met en œuvre un projet triennal.
Titre activité : Appui des efforts dans la construction de la paix
Duré : 36 mois de Janvier 2020 – Décembre 2022
Montant : 30 000 dollars
Parmi les actions soutenues on peut citer :
- Le renforcement du fonds revolving pour permettre aux membres de URSY d’accéder aux crédit à un taux réduit pour renforcer leur autonomisation économique.
- Accompagnement des membres de URSY dans le processus de rétablissement de la paix à travers des activités de communication, de sensibilisation pour le pardon et la réconciliation des communautés.
- L’accompagnement de la mise en œuvre d’activité de renforcement de capacité sur le leadership des femmes pour qu’elles puissent s’affirmer de plus en plus et augmenter leur représentativité dans les instances de prise de décision au niveau communautaire et départemental.
- Accompagnement dans la collaboration avec les organisations de la société civile :
- Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance (PFPC)
- La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Casamance et dans la Sous-Région (COSPAC)
- Et les organisations de jeunes
- Animation d’activités d’éducation aux droits humains pour bâtir des communautés plus sécuritaires, plus équitables où les acteurs clés y compris les enfants et les jeunes exercent leur leadership afin de promouvoir la démocratie et un plus grand respect des droits humains.
- Renforcement des émissions radiophoniques, des causeries et des rencontres avec les communautés dans les villages réhabilités pour consolider les acquis de l’accalmie et partager des expériences pour une Paix définitive en Casamance.
- Sensibilisation des familles des enfants non scolarisés pour les inciter à trouver des solutions liées à l’Etat civil, qui constitue souvent un problème majeur.
- Animation d’émissions radios et des causeries pour préparer les femmes aux élections locales afin qu’elles puissent jouir de leurs droits civiques, civils et politiques.
- Organisation de mobilisations sociales sur la consolidation de la paix, les violences basées sur genre, sur l’engagement civique et civil, l’Etat civil. Ces mobilisations sont transmises en directe à la radio Kassumay Fm. Les femmes reporters, sur les mêmes thématiques ont également animé des émissions dans leurs différentes radios communautaires pour sensibiliser les communautés pour un changement de perception, d’attitude et de comportement.
- Renforcement du réseautage en s’ouvrant aux organisations de jeunes et coalition de défenses des droits humains :
- EQUITAS Canada : Déroulement d’activités d’éducation aux droits humains et mise œuvre d’actions communautaires
- RESEDHU Sénégal : Consolidation des activités d’éducation aux droits humains et de mise en œuvre d’action communautaires visant à réduire les violations des droits humains, spécifiquement les personnes vulnérables (femmes, jeunes, enfants) et les sociétés minoritaires